12 février 2006
Tentative d'effacement
Il pourrait aussi s'appeler Tentative d'effacement ce blog. Mais, on le voit tout de suite : c'est la tentative avec ce qu'elle a de forcément démonstrative si elle n'est pas totalement réussie qui va se trouver au premier plan et prendre la vedette. Tentatives, au pluriel, commencerait à dissoudre le sujet et ce serait mieux.
Effacement ou Effacements, ce serait parfait, mais mensonger si on n'y lit pas l'intention programmatique.
Mais, au fait, pourquoi cette hargne anti-je ? Par réaction contre ce qui se fait ailleurs (mais la réaction n'est pas toujours bonne conseillère), parce que Barthes et d'autres l'ont montré et démontré, le je qui se laisse aller est le lieu du grégaire, il est sans cesse en quête de l'originalité (que B. qualifiait de "comble du conformisme").
Mais quand même pourquoi cette hargne anti-conformisme ? (Combat perdu d'avance, efforts vains qui enfoncent comme dans des sables mouvants ?) etc.
Peindre l'homme non tel qu'il est mais tel qu'il devrait être : effacé.
Photogramme : Lee Remick et Montgomery Clift dans Le Fleuve sauvage d’Elia Kazan (USA, 1960).